Association Pistil

Faire l'expérience

Parce que depuis des millénaires, l'abeille suscite toujours une fascination sur les hommes, avec quelques professionnels et amateurs en apiculture pour certains d'entre nous, nous avons choisi l'abeille comme média pour faire l'expérience du monde ou des mondes qui nous entoure. Pistil entend l'expression «faire l'expérience de...» comme un don de soi, un engagement dans une activité avec des visées de transformation de notre rapport à soi, aux autres et au monde. Autour de la vie de l'abeille, inviter à la mise en action de nos cinq sens pour entrer en interaction dans des mondes à partager. «Une véritable expérience, écrit John Dewey, n’est ni émotionnelle, ni pratique, ni intellectuelle» parce qu’elle est tout cela à la fois.

C'est en passant par l'expérience que nous apprennons le mieux, que nous faisons évoluer le plus sûrement notre vison du monde. Du rucher collectif en apprentissage autogéré, aux collectifs d'habitants autour d'un projet de mur à abeilles ou d'un projet de territoire comme Melli-Faire, c'est le choix qui est fait par Pistil : Accompagner les citoyens dans leurs apprentissages, mais jamais se positionner en prescripteur d'un savoir. L'horizontalité, la discussion, le partage des points de vues pour arriver à un accord meilleur que l'individualité, sont des valeurs qui guident nos actions. C'est également cet état d'esprit qui préside lors de nos ateliers, formations, et conférences.

Faire intervenir Pistil

Nous travaillons à créer des groupes de citoyens, en impulsant une dynamique dans un groupe existant ou à construire. N'hésitez pas à nous contacter pour mettre en place dans votre commune un projet de ce type. Nous pouvons proposer un simple atelier de sensibilisation, ou un projet au long court sur votre territoire.