Association Pistil

Histoire de l'association

L'association Pistil est une association basée dans le sud de la Manche, dont l'objectif est de faire redécouvrir notre environnement au travers de l'abeille. Nous proposons des ateliers de découverte de l'apiculture, d'accompagnement à la création de ruchers collectifs, d'animation de discussions sur les problématiques soulevées par l'abeille et notre rapport avec elle. Nos intervenants sont tous apiculteurs et qualifiés dans ce domaine.

L'abeille comme médium

Les abeilles et leur (sur)vie intéressent, inquiètent, ne laissent en tout cas pas indifférent. Elles sont un medium extraordinaire pour découvrir tout les aspects de notre environnement local. Que butinent-elles ? Quel climat leur est favorable, et quand ? Quelle fleur leur donne leur précieux nectar ? Pourquoi agir de telle ou telle façon avec elles ? Et pour quel résultat ?
De nos questionnements, découlent des réflexions qui vont bien plus loin que la connaissance de ce petit monde. C'est une pensée du monde au sens large qui s'offre à nous. Pistil fait le pari de vous embarquer dans ces réflexions via des discussions, ateliers, visites, conférences ...
Si vous souhaitez porter un projet de rucher communal, urbain, en lien avec les habitants, ou sensibiliser tout simplement à la vie des insectes, nous avons le savoir-faire. C'est avec plaisir que nous étudierons ensemble comment peut se concrétiser votre projet, qu'il soit sur quelques heures ... ou quelques années !

Histoire

Depuis 2010, un rucher collectif a vu le jour dans le sud de la Manche. Avec une formation basique de quelques demi-journées, les apiculteurs novices s'occupent en autonomie de la dizaine de colonies du rucher.
Au fil du temps, un grand respect de l'abeille s'est forgé dans ce rucher collectif. Les apprentis apiculteurs, avec leurs questions, leurs interrogations, ont finalement remis en question les méthodes conventionnelles de l'apiculture moderne qui était la nôtre au départ. Un autre rapport à l'abeille s'est installé progressivement, un respect de son caractère précieux.
L'association Pistil est née de la volonté d'anciens membres du rucher collectif d'aller plus loin, et de transmettre cette relation à l'abeille au plus grand nombre. C'est ce que nous nous proposons de faire à travers nos ateliers, l'installation de nouveaux ruchers communaux ou collectifs, et grâce à de plus ambitieux projets.

2010

Création du premier rucher collectif autogéré de la Manche, à Sartilly-Baie-Bocage. Un premier groupe d'apiculteurs commence à gérer en autonomie le rucher collectif.

2020

Création de l'association Pistil, continuité "formelle" des réflexions menées durant dix ans au sein du rucher collectif, toujours en activité.
Semis d'une parcelle de seigle afin de construire des ruches en paille l'année suivante.

2021

Lancement du repeuplement du Mur à abeilles de Tessy-Bocage. Pistil lance "les ateliers du mur" et forme les habitants à la construction de ruches en paille.

2022

Les ruches du mur à abeilles commencent à être peuplées par les habitants. Pistil les forme à l'art du piégeage des essaims lors des ateliers du mur.
Un inventaire pollinique des ressources butinées par les abeilles commence, en partenariat avec l'université de Caen (Laboratoire EVA) et l'INRAE.

2023

Lancement du projet "Melli-faire territoire", grand projet de recherche-action afin de mettre en place un territoire plus accueilant pour les humains et abeilles qui y vivent.