En octobre 2020, l'équipe de Pistil, en partenariat avec la mairie et un groupe d'habitants, s'est donné l'objectif d'oeuvrer au repeuplement du mur à abeilles de Tessy-Bocage, dans la Manche. Depuis, un groupe d'habitants parvient à rendre ce patrimoine local vivant, comme il l'était il y a moins d'un siècle.
Le mur à abeille à été construit au XIXe siècle. Il a été édifié vers 1810 par la famille Gendrin. À l’époque, il contenait 100 cases qui abritaient des ruches en paille. En 1806, le blocus continental contre les Anglais par Napoléon 1er entraine une pénurie de sucre de canne qui venait des colonies d’Amérique. Chacun souhaite palier à ce manque de sucre et l'approvisionnement en miel devient une priorité. La famille Gendrin construit alors ce mur à abeilles. Leur but était de produire des reines et des essaims, de façon à pouvoir vendre les ruches aux producteurs de miel (habitants de la commune). La famille Gendrin a exploité ce mur à abeilles jusque dans les années 1950, puis elle a arrêté cette activité.
En 2013, la mairie de Tessy-bocage a acheté la parcelle dans le but de sauvegarder ce patrimoine. En 2019, le mur est restauré. En 2020, l'association Pistil s'engage dans le repeuplement de ce mur à abeilles, patrimoine vivant de la commune!
De la graine à la ruche
En octobre 2020, des agriculteurs locaux sèment le seigle fourni par l'association. En août 2021, le seigle est battu par les habitants, puis égrainé et tissé en vannerie spiralée, afin de frbriquer des ruches traditionnelles en paille. Au printemps 2022, les habitants piègent des essaims et commencent le repeuplement du mur.
Après 70 ans sans abeilles, le mur est aujourd'hui vivant, par les humains qui s'affairent, bien sûr, mais également par les abeilles du village!
La fête du Mur
Nous lancions les ateliers du mur à abeilles le 1er août 2021. En pleine crise sanitaire, il était compliqué pour nous de faire une fête digne de ce nom, mais nous avons malgré tout accueilli les nombreux habitants venus voir le projet en plein lancement. Un premier moment de partage autour du mur, en appellant d'autres à suivre.
Le battage du seigle
Le seigle semé en octobre a poussé, et fin août 2021, les habitants de Tessy-Bocage sont venus battre leur paille, pour pouvoir commencer la vannerie des ruches traditionnelles. Un moment de convivialité partagé par tous et riche de conseils des uns et des autres.
La vannerie des ruches en paille
Chaque mois, les ruches en paille sont confectionnées par les habitants, patiemment, afin de les peupler avec les essaims vagabonds du village. Fin 2022, dix essaims avaient trouvés un logement dans le mur de Tessy-Bocage! En 2023, l'aventure continue, avec la décoration en terre et pigments naturels des ruches, un projet botanique autour du mur, et un groupe d'habitant toujours motivé et créatif!
Vous pouvez retrouver quelques vidéos du projet sur la chaîne Youtube de Mathieu.
Partenaires financiers : Mairie de Tessy-Bocage, Département de la Manche, Région Normandie, Fondation Nature et Découverte, Crédit Mutuel, INRAE, Université de Caen.