Pistil vous propose de repeupler le mur à abeilles de la commune, et de rendre ce patrimoine local vivant, comme il l'était il y a environ 100 ans.
Le mur à abeille à été construit au XIXe siècle. Il a été édifié vers 1810 par la famille Gendrin. À l’époque, il contenait 100 cases qui abritaient des ruches en paille. En 1806, le blocus continental contre les Anglais par Napoléon 1er entraine une pénurie de sucre de canne qui venait des colonies d’Amérique. Chacun souhaite pallier ce manque de sucre et l'approvisionnement en miel devient une priorité. La famille Gendrin construit alors ce mur à abeilles. Leur but était de produire des reines et des essaims, de façon à pouvoir vendre les ruches aux producteurs de miel (habitants de la commune). La famille Gendrin a exploité ce mur à abeilles jusque dans les années 1950, puis elle a arrêté cette activité.
Le 1er Aout 2021, nous avons lancé avec un groupe d'habitants le coup d'envoi de ce repeuplement, avec Le Mur en Fête, et malgré les contraintes sanitaires.
L'étape suivante, ce sont les ateliers qui commencent, le 11 septembre 2021, de 10h à 17h au mur à abeilles (si mauvais temps, on s'abritera!).
Venez fabriquer les ruches en pailles, piéger ou ramasser les essaims locaux, et parler des abeilles avec nous et entre vous! L'entrée est libre, gratuite pour tous les habitants de Tessy-Bocage et allentours, vous venez quand vous voulez et repartez quand vous voulez...