Après les inventaires pollinique et botanique réalisés en sciences participative et épaulés par le laboratoire EVA de l'université de Caen, nous avons fait un gros travail afin de classer une centaine de plantes en fonction de leur capacité à nourrir les abeilles. Grâce à cet "indice mellifère", nous avons monté une équipe et construit de toutes pièces un jeu animé auprès du jeune public et des adultes. L'objectif : faire comprendre la mécanique complexe entre ce que nous mangeons, la nourriture que cela apporte aux abeilles, et comment cela construit le paysage qui nous entoure.
Création d’un indice mellifère
Une grille d'indice mellifère de l'alimentation a été réalisée à partir d'une recherche dans la littérature spécialisée. Une liste d'une centaine d'aliments dotés d'un indice mellifère a été établie. Afin de pouvoir la mettre en application pour l'analyse de la valeur mellifère des repas, ces indices ont été couplés à des coefficients multiplicateurs selon la provenance des aliments et leur mode de production. Ce système donne lieu à une feuille de calcul excel qui permet un calcul automatique du score mellifère des repas sur une semaine.
Soumises d'abord à des familles volontaires, les modalités de calcul ont été ajustées pour améliorer le caractère motivant de la démarche.
Création du “jeu des fleurs fantômes”
Soumis ensuite au collège partenaire du projet (cheffe cuisinière, secrétaire générale, professeur de SVT), le tableau a été complété par un dispositif ludique pour que les enfants puissent participer à l'expérience en comprenant les modalités de calcul. Les trois classes de 4ème ont testé le jeu et l'ont appliqué sur une semaine à la cantine. L'ensemble de ce processus a permis l'émergence d'un concept de «Jeu-Défi territorial des fleurs fantômes» pour mener une enquête dans son assiette sur les liens entre l'alimentation humaine et celle de l'abeille. La deuxième phase du jeu territorial consistera en une animation pour travailler ensemble la manière d'améliorer collectivement le score. Le collège a d'ores et déjà l'idée de créer un club de jardinage pour produire des aromatiques, des légumes, voire des semences.
La vie de ce jeu, animé par l'équipe de Pistil, ne fait que commencer! Vous pourrez le retrouver sur nos évènements et animations.