Association Pistil

Accepter la transformation

L'expérience nous amène à chercher, innover, créer, donc aussi aller vers l'incertitude, ou l'imprévu. En premier lieu, l'expérience nous confronte à nous même. Regarder le monde qui nous entoure en essayant de répondre aux besoins de l'abeille et pas seulement à son utilisation pour les besoins de l'homme, implique une transformation de notre relation à l'abeille qu'il nous faut accepter, qu'il nous faut inventer. Accepter la transformation c'est aussi consentir à questionner les évidences, pour faire entrer du nouveau qui nous transformera et de fait transformera le monde.

C'est l'ambition, à la mesure de ce que nous pouvons proposer, de l'association Pistil.

C'est au sein du rucher collectif initié en 2010 à Sartilly-Baie-Bocage, que les fondateurs de l'association ont pris ce virage décisif. Alors que le but du rucher était d'explorer de nouvelles façons d'apprendre l'apiculture, imaginées à partir des théories de l'éducation populaire et de l'autogestion des savoir-faire, C'est en fait notre vision de l'abeille qui a changée. Les apprentis apiculteurs qui sont passés par le rucher nous ont appris à voir l'abeille comme un animal sauvage à part entière, et plus comme un animal apportant une production agricole à l'être humain.

Au fil du temps, nous avons construit l'approche de Pistil : Aider les humains à se transformer pour transformer le monde, à l'aide de l'abeille.

A travers nos projets, les humains se rencontrent, forgent ensemble une vision du monde à partir de leurs problématiques locales, que ce soit pour repeupler un mur à abeilles, ou penser son territoire pour qu'il soit accueillant pour les pollinisateurs et les humains avec le projet Melli-Faire territoire.

"Les abeilles sont des étoiles, elles éclairent la nuit des hommes."
Jacky Letrouit

Faire intervenir Pistil

Nous travaillons à créer des groupes de citoyens, en impulsant une dynamique dans un groupe existant ou à construire. N'hésitez pas à nous contacter pour mettre en place dans votre commune un projet de ce type. Nous pouvons proposer un simple atelier de sensibilisation, ou un projet au long court sur votre territoire.