La ruche en paille, souvent appelée ruche traditionnelle, ruche en paille tressée, ou "bine à môques" en Normandie, présente plusieurs avantages pour les abeilles et les apiculteurs. Il y a de multiples raisons pour lesquelles elles peuvent être choisies pour accueillir une colonie d'abeilles.

Tout d'abord pour des raisons d'isolation thermique. La paille offre une bonne isolation, ce qui aide à maintenir une température stable à l'intérieur de la ruche. C'est un point crucial pour les abeilles, car une température stable aide à réduire le stress et à économiser les ressources nécessaires pour chauffer la ruche.
La ventilation est également favorisée, avec une meilleure circulation de l'air. Une bonne ventilation aide à réduire l'humidité à l'intérieur de la ruche, ce qui peut prévenir certaines maladies et le développement de moisissures.

Le choix de construire en matériaux naturels est souvent la raison principale. En effet, la paille est un matériau naturel et non traité, ce qui est plus écologique et peut être plus sain pour les abeilles par rapport aux ruches en matériaux synthétiques ou traités chimiquement. Surtout, l'apiculteur peut facilement fare pousser lui-même la matière première, et être tout à fait autonome pour la fourniture de la matière première!
La facilité de fabrication et de maintenance de la ruche en paille, en font un choix intéressant, ce qui peut être avantageux pour les apiculteurs qui cherchent des solutions économiques et durables.

Les ruches en paille peuvent offrir un environnement plus proche de celui des cavités naturelles que les abeilles choisissent dans la nature. Cela peut réduire le stress des abeilles et favoriser un comportement plus naturel. C'est souvent un argument clé pour les apiculteurs soucieux du bien-être animal plus que de produire du miel.

Entre l'envie d'offrir un abri proche de son milieu naturel à l'abeille, et le soucis d'autonomie des membres de Pistil, la ruche en paille a été un choix radical pour fonder certains ruchers collectifs, dont celui du mur à abeilles de Tessy-Bocage. Nous proposons des ateliers lors de nos projets de mise en place de ruchers, afin de transmettre ce savoir-faire millénaire.

Nous contacter

Pour contacter l'association, vous pouvez passer tout d'abord par mail, en nous laissant vos coordonnées, nous nous ferons un plaisir de vous répondre le plus rapidement possible : pistilasso(at)tutanota.com, ou via la page facebook de l'association.

Chargé de projet Mur à Abeilles : Jacky Letrouit 06 88 40 12 55
Chargée de projet Melli-faire Territoire : Audrey Raulin 06 77 33 17 53
Chargé de projet animations et ateliers : Mathieu Angot 07 60 05 90 16

Adhérer à Pistil

Si vous souhaitez apporter votre soutient à l'association, le mieux est encore d'adhérer! Nous ne fixons pas de prix à cette adhésion, sentez vous libre de donner le montant de votre choix selon vos possibilitées et votre envie.