S'engager dans des apprentissages collaboratifs... Avec l'abeille comme support et motivation. L'idée est née en 2010 dans la tête de Jacky, apiculteur professionnel depuis plusieurs dizaines d'années. Lorsqu'il décide de se séparer de la majorité de ses ruches pour partir en "retraite anticipée", Jacky s'aperçoit que plusieurs jeunes le sollicitent pour lui acheter des ruches. A chaque fois il fait la même réponse : "oui, je veux bien, mais il faudra d'abord apprendre à s'en occuper". C'est ainsi qu'il décide d'apprendre l'apiculture au groupe ainsi formé.

Les principes d'un rucher collectif

Le principe est simple : apprendre en collectif à s'occuper de colonies d'abeilles. Les membre de ce rucher informel vont ensemble au rucher, ouvrent ensemble les ruches, et c'est encore ensemble qu'ils profitent en fin de saison des produits récoltés. Un rucher collectif est constitué d'apiculteurs novices, ne connaissant rien ou peu du monde de l'abeille, et parfois des apiculteurs plus expérimentés. Ce sont les échanges et les expériences de tous qui font avancer le collectif.

La richesse qu'apporte ce fonctionnement est inespérée : Apprendre à fonctionner en groupe, apprendre en pratiquant sans contrainte, être épaulé par le reste du groupe en permanence... Cette méthode apprend autant aux humains à vivre ensemble qu'à vivre avec l'abeille.

Rudiments de fonctionnement

Au fil du temps, certains participants ont proposés des principes fondateurs du rucher collectif :

Pour les visites, on peut par exemple partir de ces principes :

Quelle apiculture on pratique ?

Toutes ! Il n’y a aucune limite au rucher collectif. Si on souhaite bricoler une nouvelle ruche, tenter quelque chose de nouveau, il suffit d’en parler au groupe, et de se mettre d’accord sur comment on s’organise pour faire les choses. Il n’y a aucune mauvaise idée, on peut proposer ce qu’on veut ! Même si on n’a jamais ouvert une ruche de sa vie.

Combien ça coûte ?
Pas grand-chose, parfois rien ! Si on a besoin d’acheter du matériel, on essaye de le récupérer à droite et à gauche. Si on doit acheter, on se cotise.

Et ce que le rucher produit, on en fait quoi ?
Le rucher produit du miel, que l’on se partagera entre tous les membres qui sont venus dans l’année (on garde aussi 5 kg environ pour le paysan sympa qui nous donne un bout de champ pour les ruches). Les essaims produits servent à implanter de nouveau ruchers de ce type, à faire essaimer le collectif, ou simplement à maintenir un nombre de ruches sur le rucher.

Faire intervenir Pistil

Vous pouvez lancer un rucher collectif avec un petit groupe dans votre commune. Bricolez des ruches (la Warré est la plus simple à bricoler), piègez des essaims, placez les dans un lieu défini et accessible à tous, et le tour est joué!

Si vous ne vous sentez pas l'âme d'animer ou de créer ce type de rucher, mais que l'idée vous intéresse, Pistil peut intervenir pour vous former. N'hésitez pas à nous contacter pour en parler!

Nous contacter

Pour contacter l'association, vous pouvez passer tout d'abord par mail, en nous laissant vos coordonnées, nous nous ferons un plaisir de vous répondre le plus rapidement possible : pistilasso(at)tutanota.com, ou via la page facebook de l'association.

Chargé de projet Mur à Abeilles : Jacky Letrouit 06 88 40 12 55
Chargée de projet Melli-faire Territoire : Audrey Raulin 06 77 33 17 53
Chargé de projet animations et ateliers : Mathieu Angot 07 60 05 90 16

Adhérer à Pistil

Si vous souhaitez apporter votre soutient à l'association, le mieux est encore d'adhérer! Nous ne fixons pas de prix à cette adhésion, sentez vous libre de donner le montant de votre choix selon vos possibilitées et votre envie.