Après les inventaires pollinique et botanique réalisés en sciences participative et épaulés par le laboratoire EVA de l'université de Caen, nous avons fait un gros travail afin de classer une centaine de plantes en fonction de leur capacité à nourrir les abeilles. Grâce à cet "indice mellifère", nous avons monté une équipe et construit de toutes pièces un jeu animé auprès du jeune public et des adultes. L'objectif : faire comprendre la mécanique complexe entre ce que nous mangeons, la nourriture que cela apporte aux abeilles, et comment cela construit le paysage qui nous entoure.

Création d’un indice mellifère

Une grille d'indice mellifère de l'alimentation a été réalisée à partir d'une recherche dans la littérature spécialisée. Une liste d'une centaine d'aliments dotés d'un indice mellifère a été établie. Afin de pouvoir la mettre en application pour l'analyse de la valeur mellifère des repas, ces indices ont été couplés à des coefficients multiplicateurs selon la provenance des aliments et leur mode de production. Ce système donne lieu à une feuille de calcul excel qui permet un calcul automatique du score mellifère des repas sur une semaine.
Soumises d'abord à des familles volontaires, les modalités de calcul ont été ajustées pour améliorer le caractère motivant de la démarche.

Création du “jeu des fleurs fantômes”

Soumis ensuite au collège partenaire du projet (cheffe cuisinière, secrétaire générale, professeur de SVT), le tableau a été complété par un dispositif ludique pour que les enfants puissent participer à l'expérience en comprenant les modalités de calcul. Les trois classes de 4ème ont testé le jeu et l'ont appliqué sur une semaine à la cantine. L'ensemble de ce processus a permis l'émergence d'un concept de «Jeu-Défi territorial des fleurs fantômes» pour mener une enquête dans son assiette sur les liens entre l'alimentation humaine et celle de l'abeille. La deuxième phase du jeu territorial consistera en une animation pour travailler ensemble la manière d'améliorer collectivement le score. Le collège a d'ores et déjà l'idée de créer un club de jardinage pour produire des aromatiques, des légumes, voire des semences.

La vie de ce jeu, animé par l'équipe de Pistil, ne fait que commencer! Vous pourrez le retrouver sur nos évènements et animations.

Nous contacter

Pour contacter l'association, vous pouvez passer tout d'abord par mail, en nous laissant vos coordonnées, nous nous ferons un plaisir de vous répondre le plus rapidement possible : pistilasso(at)tutanota.com, ou via la page facebook de l'association.

Chargé de projet Mur à Abeilles : Jacky Letrouit 06 88 40 12 55
Chargée de projet Melli-faire Territoire : Audrey Raulin 06 77 33 17 53
Chargé de projet animations et ateliers : Mathieu Angot 07 60 05 90 16

Adhérer à Pistil

Si vous souhaitez apporter votre soutient à l'association, le mieux est encore d'adhérer! Nous ne fixons pas de prix à cette adhésion, sentez vous libre de donner le montant de votre choix selon vos possibilitées et votre envie.