Association Pistil

Histoire de l'association

Depuis 2010, un rucher collectif a vu le jour dans le sud de la Manche. Avec une formation basique de quelques demi-journées, les apiculteurs novices s'occupent en autonomie de la dizaine de colonies du rucher.
Au fil du temps, un grand respect de l'abeille s'est forgé dans le rucher collectif. Les apprentis apiculteurs, avec leurs questions, leurs interrogations, ont finalement remis en question les méthodes conventionnelles de l'apiculture moderne qui était la nôtre au départ. Un autre rapport à l'abeille s'est installé progressivement, un respect de son caractère précieux.
L'association Pistil est née de la volonté d'anciens membres du rucher collectif d'aller plus loin, et de transmettre cette relation à l'abeille au plus grand nombre. C'est ce que nous nous proposons de faire à travers nos ateliers, l'installation de nouveaux ruchers communaux ou collectifs, et grâce à de plus ambitieux projets.

L'équipe Pistil

Jacky Letrouit
Animateur et formateur

Apiculteur professionnel durant de nombreuses années, il créé en 2010 le premier rucher collectif de la région. Après avoir écrit un mémoire intitulé "Les abeilles sont des étoiles, elles éclairent la nuit des hommes" avec l'université populaire de Bretagne, il s'investit aujourd'hui dans l'association à plein temps. Il encadre notamment les ateliers du mur à abeilles depuis 2020, et les ateliers de construction de ruches en paille de l'association.

Audrey Raulin
Chargée de projet Melli-Faire Territoire

Après une formation de géographe, elle met en place des projets en lien avec le monde agricole. Elle propose en 2022 le projet "Melli-Faire territoire" à l'association, après avoir mis en lien le projet du mur à abeilles avec notre partenaire scientique Jean-François Odoux.


Mathieu Angot
Animateur et formateur, conférencier

Apiculteur durant quelques années en production de miel et d'essaims, il passe progressivement à une approche plus naturelle de l'abeille. Depuis 2017, il enseigne l'apiculture en centre de formation et au sein d'associations. Il développe avec Pistil son approche historique et systémique de l'abeille.